Les blattes red runners

Les blattes red runners sont très très facile à élever. En la comparant aux autres espèces de blattes, on lui trouve une qualité très importante...elle ne grimpe pas aux surfaces lisses et je le certifie puisque j'en ai un élevage en cours en ce moment.

 

Cette blatte, de couleurs rouge et noir pour les femelles et dorée pour les mâles, mesure environ 2.5 cm une fois adulte ce qui en fait une nourriture adaptée pour un pogona adulte. A la naissance, elle mesure 1 à 2 mm ce qui est parfait pour un bébé pogona.

 

Conditions d'élevage : Un simple aquarium ou une boite en plastique aux bords assez hauts (environ 30cm minimum), dans lequel on placera des boites à oeufs pour les cachettes. Le substrat n'est pas obligatoire et il est même déconseillé car il augmente la prolifération de bactéries... Placez la boite sur le terra de vos pogonas afin que la température soit de 30° envrion la journée. Pour la nuit, elle descendra à la température de maison.

 

Nourriture : Pensez à bien nourrir vos blattes pour qu'elles aient un bon apport nutritif pour vos reptiles sinon elle ne servent à rien.

On les nourris de végétaux et fruits si possible saupoudrés de calcium et vitamines. On peut aussi leur donner des croquettes pour chien ou chat et un peu de tout mais sans produits néfastes pour votre reptile. Pour l'eau, on leur mettra soit un abreuvoir à oiseaux, soit des mouchoirs mis en boule et imbibés d'eau que l'on changera tous les jours ou tous les deux jours.

 

Reproduction : la blatte red runners est très facile à reproduire puisqu'il n'y a strictement rien à faire. A partir du moment où elles sont bien nourris, La femelle pondra une oothèque contenant entre 15 et 20 petits. Cette oothèque sera soit laissé dans la boite d'élevage avec les adultes (il n'ya logiquement pas de canibalisme chez ces blattes), soit on les placera dans une autre boite sur du sopalin que l'on vaporisera tous les jours. Les petits sortiront au bout d'un à 2 mois maximum. Pour l'incubation, on placera la boite au chaud, par exemple sur le terrarium des pogonas puisqu'il faut environ 30° aux oeufs pour se développer. Pour moi, cela fait 3 semaines que j'ai un élevage de 250 blattes et j'ai déjà 5 oothèques en incubation donc cela va très vite !

 

L'évolution : En 3 mois, les petits seront devenus adultes, le cycle est donc rapide. La blatte red runner speut vivre assez longtemps...aux alentours d'un an il me semble.

 

Photos de mon élevage :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :